The Sham est un bouclier légendaire fabriqué par Vladof.

Effets[modifier | modifier le wikicode]

Wouah, je PEUX faire ça toute la journée. – Taux d'absorption des dégâts particulièrement élevé (entre 76 et 94 % inclus). Capacité et délai de rechargement du bouclier très réduits.

Où l'obtenir[modifier | modifier le wikicode]

Borderlands 2[modifier | modifier le wikicode]

Il peut être obtenu depuis n'importe quelle source de butin légendaire, comme les coffres à trésor rouges ou les nabots butin.

Plus spécialement, il se trouve dans la manne à butin de BNK-3R, à The Bunker. Cela dit, cette manne contient aussi la mitraillette Bitch, ainsi que des têtes de personnalisation ; ce qui réduit d'autant les chances d'obtenir le bouclier.

The Pre-Sequel[modifier | modifier le wikicode]

Usage[modifier | modifier le wikicode]

La capacité d'absorption de The Sham en fait un excellent choix contre des ennemis équipés d'armes à feu. Le taux d'absorption indiqué sur la carte de description correspond au pourcentage de projectiles que le bouclier est capable d'absorber. Par exemple, une valeur de 85 % indique qu'en moyenne 85 balles sur 100 seront absorbées, tandis que les 15 restantes occasionneront les dégâts habituels.

Le bouclier n'offre aucune protection particulière contre tous les autres types d'attaque ne pouvant pas être absorbées.

Shamfleet et Shamneaa[modifier | modifier le wikicode]

Les roquettes sont un type de munitions assez rare. Comme les boucliers d'absorption sont capables de les absorber, The Sham permet d'utiliser un lance-roquette en bénéficiant constamment de nouvelles roquettes : lorsque le joueur se trouve dans la zone d'effet de la roquette, le bouclier en absorbe les dégâts et les convertit en munition. Ainsi, il est concrètement possible d'infliger de lourds dégâts sans consommer de munition.

Une telle technique fonctionne bien avec les lance-roquettes à gros rayon d'effet, comme le Norfleet ou le Topneaa. Les anglophones nomment repectivement ces combinaisons « Shamfleet » et « Shamneaa ».

Obtention de roquettes[modifier | modifier le wikicode]

Le bouclier peut être utilisé occasionnellement avec le pistolet Logan's Gun pour obtenir des munitions de type roquettes – les projectiles de ce dernier étant considérés de la sorte. Comme expliqué précédemment, il suffit de tirer assez près de soi pour absorber les effets de zone des projectiles. Il est conseillé d'utiliser un Logan's Gun de niveau assez faible afin de ne pas subir trop de dégâts lorsque le projectile n'est pas absorbé.

Remarques[modifier | modifier le wikicode]