Dans la série des Borderlands, il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en mode coopératif. Cette approche du jeu permet d'avoir des rôles complémentaires lors des affrontements, permettant une meilleure approche tactique.

Modification de la difficulté du jeu Modifier

La difficulté du jeu se modifie dynamiquement en fonction du nombre de joueurs et du parcours : lorsqu'un joueur joint une partie en cours, la difficulté augmente, lorsqu'il la quitte, elle diminue.

L'augmentation de la difficulté se fait de la manière suivante :

  • davantage d'ennemis ;
  • des ennemis de versions plus élevées qu'en solo (par exemple, un ennemi standard est remplacé par sa version brutale) ;
  • les boss voient leur santé augmentée.

Les chances d'obtenir du meilleur butin ne sont pas modifiées en mode coopératif, mais comme des ennemis plus puissants sont susceptibles d'apparaître, le butin obtenu est potentiellement meilleur.

Partage des points d'expérience Modifier

Lorsqu'un joueur tue un ennemi en mode coopératif, tous les joueurs gagnent de l'expérience, même ceux qui n'ont pas participé directement au combat. L'expérience gagnée ne dépend pas, pour un même ennemi, du nombre de joueurs mais du mode de jeu et de la différence de niveau entre l'ennemi tué et celui du joueur qui gagne de l'expérience. Tuer un même ennemi en mode coopératif ne rapporte donc pas plus d'expérience qu'en mode solo, mais tous les joueurs profiteront de l'expérience gagnée !

Globalement, jouer en mode coopératif permet de gagner plus de points d'expérience, puisque plus d'ennemis ou des versions plus difficiles d'eux-mêmes apparaissent. Cela dit, tuer un boss en mode coopératif ne fait pas gagner plus de points d'expérience, même s'il est plus difficile à tuer.

Ce mécanisme de partage des points d'expérience permet de faire monter en niveau des personnages assez facilement : un joueur suffisamment puissant peut à lui seul terrasser les ennemis en mode coopératif tandis que les joueurs plus faibles restent loin des combats. Cette manière de faire est particulièrement attrayante en mode Chasseur Ultime 2, lorsque le joueur puissant héberge la partie.

Partage du butin Modifier

En mode coopératif, lorsque l'un des joueurs ramasse ou gagne l'une des choses suivantes, toute l'équipe en profite :

Écran partagé Modifier

Les versions Xbox et Playstation autorisent à jouer en mode 2 joueurs sur la même machine. L'écran est alors partagé en 2, horizontalement ou verticalement. Il est cependant nécessaire que les 2 joueurs utilisent des comptes différents. Dans ce mode de jeu, le taux de raffraichissement du jeu est diminué.

Le fait de jouer seul en mode coopératif sur la même console permet de facilement créer des mules destinées à stocker l'équipement et les armes obtenus en jouant. Pour ce faire, il suffit de créer (ou d'utiliser) un autre compte joueur qui sera destiné à recevoir les mules. Pour faire évoluer les mules (augmenter la taille de leur sac à dos), il faut leurs fournir de l'Éridium. Cet Éridum peut être facilement obtenu en jouant seul en mode coopératif avec soi-même : l'un des joueurs sera le personnage "normal" ou principal avec lequel on joue, tandis que l'autre joueur sera la mule. Le personnage principal ira jouer solo tuer un boss produisant un nombre significatif d'Éridium lorsqu'il ou elle meurt. Juste avant de ramasser l'Éridum sur le sol, on utilise le mode écran partagé pour que la mule joigne la session de jeu, puis on ramasse l'Éridium. De la sorte, la mule gagnera aussi l'Éridum, ce qui lui permettra par la suite d'acheter des améliorations de sac à dos ou de coffre.

Remarque Modifier

Dans Borderlands 2, lorsque vous pointez un autre joueur, un petit menu contextuel apparait (faire un échange ou un duel). Il arrive que ce menu reste visible après qu'un allié encore pointé a quitté la partie. Vous pouvez faire disparaitre ce menu en pointant autre chose (pour faire apparaitre un autre menu) ou en relançant la session de jeu.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .