Icone claptrap classe

Cet article est une ébauche pour le jeu Borderlands 2. Vous pouvez aider Wiki Borderlands en le développant.

Note importante : les modifications apportées par la mise à jour du logiciel du jeu datant du 29 octobre 2015, changent de manière assez radicale les conclusions qui sont émises dans la page courante. Ces conclusions restent valables pour un jeu non mis à jour.

Cet article donne quelques conseils concernant la manière d'utiliser Maya et ses compétences de manière offensive durant les combats. Il n'est pas un guide exhaustif sur la question, et ne concerne pas les utilisations de Maya en tant que personnage de support pour soigner les membres d'une équipe en mode coopératif.

Mode Normal et Chasseur Ultime Modifier

En mode Normal et Chasseur Ultime où les dégâts élémentaux sur la durée (effets élémentaux) fonctionnent (encore) bien, Maya est généralement très à l'aise grâce à plusieurs de ses compétences permettant de booster ce type de dégâts. Il y a peu de choses à dire et elle offre une flexibilité énorme qui ne demande pas de guide particulier.

Mode Chasseur Ultime 2 Modifier

Dégâts élémentaux Modifier

(section à revoir + à cause de la mise à jour du 29 octobre 2015)

Note : la mise à jour du logiciel du jeu datant du 29 octobre 2015 fixe le problème des dégâts élémentaux sur la durée, qui étaient jusqu'à présent très très mal équilibrés dans le mode Chasseur Ultime 2 du fait de leur valeur trop faible.

En mode Chasseur Ultime 2, c'est un peu différent, car les dégâts élémentaux sur la durée infligent de manière isolée uniquement des dégâts mineurs qui n'arrivent pratiquement plus à compenser la régénération automatique de santé des ennemis. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont totalement inutiles, puisqu'ils peuvent s'accumuler sur un ennemi qui subit un feu nourri avec une arme susceptible d'en déclencher avec une forte probabilité.

D'autre part, certaines compétences de Maya, concernant les dégâts élémentaux, voient leurs dégâts très mal adaptés proportionnellement parlant, face à l'augmentation de la santé des ennemis, lorsque le niveau du personnage augmente. L'impact de ces dégâts sur la santé des ennemis se retrouvent amoindri, plus le niveau des personnages augmente. Dit encore autrement, la santé des ennemis croît beaucoup plus vite que ces dégâts élémentaux, ce qui fait qu'ils deviennent de moins en moins efficace. En mode Chasseur Ultime 2, la santé des ennemis a été multipliée par 4 ce qui a fortement affaibli toutes les compétences élémentales dans l'arbre Cataclysme. Même contre des ennemis extrêmement faibles ces compétences occasionnent proportionnellement très peu de dégâts.

C'est surtout certaines compétence de l'arbre Cataclysme qui sont touchées :

À noter que ces compétences sont rendues nettement moins utiles pour tous les types d'ennemis. Donc, elles à éviter en Mode Chasseur Ultime 2.

Ennemis non verrouillables Modifier

Plusieurs compétences qui dépendent directement de la capacité à verrouiller un ennemi, ont unt impact très lourd sur la puissance de feu, appelée aussi Dégâts Par Seconde (DPS). Lorsque Maya doit combattre un ennemi ne pouvant pas l'être, et si, de plus, le champs de bataille ne contient aucun ennemi verrouillable, alors ces compétences deviennent totalement inutiles, et il semble préférable d'investir les points de compétence dans d'autres compétences. D'autre part, puisque ces compétences influent directement sur le DPS de la sirène, elle se trouve extrêmement affaiblie.

Le fait que certains ennemis ne soient pas verrouillables, et que plusieurs compétences dépendent directement de la capacité à verrouiller, semble être un choix voulu par les concepteurs du jeu, afin de brider la puissance de la sirène. Cette limitation impose une stratégie ad hoc et une réassignation des points de compétence pour certains combats (notamment contre les Raid Boss).

Les compétences touchées sont les suivantes :

L'impact sur les compétences est indiqué à la figure (??à terminer??) qui indique en rouge les compétences touchées sur les 3 arbres.

Implications sur les mods de classe Modifier

Les mods de class Witch et Fox sont devenus quasiment inutiles, du fait que les dégâts élémentaux sur la durée sont peu efficaces.

Autres déficiences parmi les compétences Modifier

En plus des problèmes mentionnés dans les sections précédentes, certaines compétences présentent aussi certains problèmes en mode Chasseur Ultime 2. La présente section résume des discussions faites dans l'ancien forum de Gearbox concernant Maya, et pour lesquelles il n'est plus possible de fournir des liens directs. Voici les conclusions additionneles auxquelles sont arrivées de nombreux joueurs (consensus) :

  • Compensation : même en mode Chasseur Ultime, les dégâts additionnels infligés par cette compétence sont négligeables, et elle tend à très mal reproduire ce que Réflection cinétique fait très bien pour les balles.
  • Perfusion : lorsque la santé du personnage est supérieure à 50%, la régénération de santé est extrêmement faible pour ne pas dire négligeable.
  • Réanimation : très utile en mode coopératif mais permettrait aussi à Maya d'obtenir une santé quasiment totale en mode solo lorsqu'elle obtient un second souffle.

Mille et un trucs pour Maya en mode solo Modifier

  • ne pas avoir peur de changer radicalement l'attribution des compétences en passant en mode coopératif par rapport au mode solo ;
  • le verrouillage de phase est aussi bien un moyen offensif que défensif (par exemple : verrouiller un ennemi pour pouvoir fuir et se mettre à l'abri rapidement) ;
  • verrouiller un ennemi ne veut pas dire nécessairement qu'il faut lui tirer dessus ensuite. Pendant qu'un ennemi est verrouillé, Maya produit davantage de dégâts. Alors, pourquoi ne pas tirer sur les autres ennemis pendant toute la durée du verrouillage de phase ?
  • tirer sur une cible verrouilée, c'est bien. Tirer sur les points critiques d'une cible verrouillée, c'est encore mieux !
  • Enracinement est une compétence extrêmement utile qui change radicalement la donne pour attaquer des groupes d'ennemis ;
  • Maya slague extrêmement facilement les ennemis grâce à ses compétences, mais ce n'est plus le cas en mode « combat pour la survie ». Une arme slagaire est alors nécessaire ;
  • avec Mépris, il ne faut pas viser directement un groupe d'ennemis, mais un peu au dessus de leurs têtes, ceci afin d'augmenter la distance parcourue par la boule slagaire ;
  • la boule slagaire de Mérpis détruit aussi les barils, les réservoirs, les tas des skags… et les roquettes ennemies ;
  • Si les mitraillettes fonctionnent bien avec Maya, il ne faut pas s'y limiter ;
  • il faut apprendre à utiliser correctement le Pimpernel sur une cible verrouillée, pour bien viser ses points critiques sensibles ;
  • Dommages collatéraux n'est pas idéal dans les zones bourrées de répareurs, surtout quand la boule de slag perd tout son temps à en suivre un ;
  • il faut changer de mod de classe selon ce que Maya doit faire. Les mods de type Cat sont très bons, mais le mod Sirène Légendaire n'est pas mal non plus, car il apporte une grosse réduction du temps de latence pour la compétence d'action, ainsi qu'un gros bonus de vitesse de déplacement ;
  • il est conseillé d'investir dans Abri lorsque l'on utilise le bouclier The Bee. Même ainsi, il protège extrêment peu des dégâts ;
  • les compétences de Maya pour régénérer sa santé sont surtout dépendantes de sa capacité à infliger des dégâts ;
  • Lobotomie ne supprime pas les autres effets produits par le verrouillage de phase.
  • lorsque Source de vie est activée, un tir imprécis, notamment avec un fusil à pompe, peut être très nettement supérieur à un unique tir précis, et permettre ainsi de survivre ;
  • Embrasement éclair est surtout utile si Maya désire attaquer au corps à corps. Si ce n'est jamais le cas, alors mieux vaut oublier cette compétence ;
  • certaines compétences dans l'arbre Cataclysme, et qui dépendent ou infligent des dégâts élémentaux sur la durée, sont très peu efficaces dans ce mode de difficulté (lequel ?).

Mille et un trucs pour Maya en mode coopératif Modifier

  • ne pas avoir peur de changer radicalement l'attribution des compétences en passant en mode coopératif par rapport au mode solo.
  • toujours activer la compétence Réanimation. Cela coûte peu et est extrêmement utile pour aider les autres membres de l'équipe.

Priorité pour le moissonnage Modifier

Avertissement Modifier

Les points mentionnés dans cette section constituent seulement une proposition de priorité pour le moissonnage. Ils ne constituent en rien une vérité absolue devant être totalement suivie à la lettre. Ils s'addressent plutôt à des joueurs débutants, ou qui cherchent des pistes et des idées à suivre, afin d'améliorer l'état de leur équipement. Les joueurs plus avancés, connaissant mieux leurs besoins et la manière dont ils jouent, savent déjà comment obtenir l'équipement qui convient mieux à leur style de jeu.

Comment obtenir un meilleur équipement Modifier

Bon, vous n'avez quasiment rien comme équipement, c'est-à-dire, uniquement des objets de rareté vertes avec peut-être quelques objets bleus (pas uniques), alors par quoi faut-il commencer ?

  1. obtenir :
    • une mitraillette incendiaire puissante
    • un bon mod de classe Cat, si possible bleu.
    • un bon bouclier à absorption
    • un mod de grenade Tesla
    • (optionnel) une relique qui améliore les dégâts électriques.
  2. obtenir un Rubi en faisant la quête Rakkalcooliques anonymes. C'est un objet vital permettant de rapidement recouvrer de la santé : il suffit de le tenir à la main et de lancer une grenade Tesla. Si possible essayer d'obtenir une variante élémentale slag, beaucoup plus utile que toutes les autres variantes. Avec Maya, un Rubi slag réussit à slaguer les ennemis quasiment en un seul coup.
  3. obtenir un bon Hornet, qui sera utilisé pour infliger des dégâts corrosifs. Le moissonnage est très facile et rapide, même avec un équipement moyen. On utilisera la mitraillette avec le mod Cat. Le Hornet sera utilisé contre toutes les cibles sensibles aux dégâts corrosifs. Il est précis et très puissant à moyenne distance, et même un peu plus loin.
  4. obtenir une Sand Hawk électrique et moissonner Scarlett jusqu'à en obtenir une. Si possible avec la poignée Dahl et / ou la crosse Dahl et / ou le préfixe « Flying ». C'est l'arme très versatile pour Maya car l'élément électrique est neutre (ou presque) contre tous les ennemis.
  5. obtenir un Badaboom explosif afin de posséder un lance-roquette puissant permettant d'obtenir un second souffle quand c'est nécessaire. Le moissonnage est très facile car il ne demande qu'une arme incendiaire et le boss peut être verrouillé.
  6. (optionnel) moissonner les 3 coffres rouges à Arid Nexus - Badlands pour obtenir un meilleur matériel. En s'équipant du bouclier à absorption, il est quasiment possible de moissonner les 3 coffres sans même devoir combattre. Pour regagner de la santé, tenir le Rubi en main et lancer un verrouillage de phase ou une grenade Tesla.
  7. moissonner les nabot-butins à Wildlife Exploitation Preserve en lançant la mission La prescription du docteur, afin d'obtenir le mod de classe Sirène légendaire, ainsi que plusieurs Os des Ancients pour augmenter les dégâts élémentaux et diminuer le temps de latence. Il faut obtenir au minimum un os qui améliore les dégâts électriques, mais idéalement les 2 autres pour les dégâts corrosifs et incendiaires. On utilise la Sand Hawk / Tesla contre les rôdeurs et le Hornet contre les porteurs. Dès qu'on obtient le mod de classe légendaire, on l'utilise. Idem pour les os des ancients.

À partir de ce moment, le joueur que vous êtes devenus est très avancé dans ses connaissances et peut totalement décider de ce qu'il veut / doit faire. On peut aussi, par exemple, effectuer les moissonnages suivants :

  1. obtenir un bouclier The Bee, qui sera surtout utilisé pour les Raid Boss et pour accélérer certains moissonnages. Le moissonnage se fera de préférence sur les Sylvanets car c'est plus rapide. Dès que l'on obtient un bouclier de niveau trop bas, on peut le porter pour continuer le moissonnage, jusqu'à obtenir un bouclier légendaire du même niveau que le personnage.
  2. terminer le DLC Le Carnage sanglant de Mr. Torgue afin de pouvoir accéder à Pyro le Ouf Ultra Invincible, puis moissonner ce dernier pour obtenir des cristaux séraphins. On utilisera le bouclier The Bee, un mod Cat bleu (ou violet), la Sand Hawk électrique, un os des ancients électrique. Il faut obtenir 120 cristaux séraphins.
  3. avec les cristaux séraphins, acheter une très bonne version du bouclier Antagonist, qui est le meilleur bouclier versatile pour presque toutes les situations.

Le reste du moissonnage concerne le peaufinement de l'équipement et il n'y a plus d'ordre précis à suivre. Par exemple :

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .