Icone claptrap classe

Cet article est une ébauche pour le jeu Borderlands 2. Vous pouvez aider Wiki Borderlands en le développant.

Les lance-roquettes infligent de très lourds dégâts en très peu de temps, ce qui en fait les armes de préférence pour obtenir un Second souffle. Cependant, la rareté des munitions (roquettes) et la faible capacité de stockage des personnages réduisent leur usage, notamment aux cas mentionnés ci-dessous.

Cinq fabricants produisent des lance-roquettes : Bandit, Maliwan, Tediore, Torgue et Vladof.

Valeurs et types de dégâts Modifier

Les lance-roquettes produisent tous des dégâts élémentaux de zone : c'est-à-dire qu'ils ne produisent aucun dégât direct, donc aucun dégâts d'impact, et donc ne permettent pas de réaliser des coups critiques (seule exception : le 12 Pounder). L'avantage, par contre, c'est de pouvoir atteindre des ennemis à couvert en tirant derrière eux.

Les lance-roquettes infligent les 100 % des dégâts indiqués sur leur fiche, en tant que dégâts élémentaux de zone. Ceux de marque Maliwan infligent 75 % des dégâts indiqués sur leur fiche dans une zone de taille similaire à celle des autres marques, et infligent 25 % du restant des dégâts dans une zone de grande étendue. Les ennemis présents dans les deux zones d'influence subissent donc 100 % des dégâts, mais ceux se trouvant dans la zone plus large, seulement 25% des dégâts.

Les lance-roquettes E-Tech infligent généralement des dégâts de zone à hauteur de 100 % sur une zone moyenne, et des dégâts de 40 % sur une très large zone, et ceci par roquette tirée. Ces lance-roquettes, comme généralement toutes les armes E-Tech, ont néanmoins une consommation accrue en munitions, sauf le Topneaa de Vladof.

Les lances-roquettes qui infligent des dégâts élémentaux autres qu'explosifs peuvent aussi déclencher des dégâts élémentaux sur la durée pour chaque dégâts infligés aux ennemis. Dans le cas de Maliwan et des modèles E-Tech, les ennemis subissant les doubles dégâts de zone peuvent ainsi recevoir 2 effets élémentaux sur la durée, ou un seul effet mais avec une chance plus élevée, puisque chacun des dégâts de zone est susceptible de déclencher un effet sur la durée.

Utilisation avec un bouclier à absorption Modifier

Utilisation continue Modifier

La rareté et la disponibilité assez faible des munitions de type roquettes limitent l'utilisation des lance-roquettes à des situations occasionnelles, telles que l'obtention d'un Second souffle. La faible capacité de stockage pour ce type de munitions, au niveau des personnages, apporte une limitation supplémentaire à leur utilisation. Afin de pallier ces deux inconvénients, le port continu d'un bouclier d'absorption élevée (comme The Sham) pendant l'utilisation des lance-roquettes, apporte un début de solution, puisqu'il permet de réabsorber les roquettes tirées.

Mais cela ne suffit pas nécessairement puisque les dégâts occasionnés lorsque l'explosion n'est pas absorbée par le bouclier risquent de tuer le personnage. L'idéal, c'est de trouver des lance-roquettes occasionnant moins de dégâts dans une zone étendue, ce qui permet de profiter de la régénération de munition prodiguée par le bouclier, tout en occasionnant en même temps des dégâts aux ennemis, et sans risque de voir le personnage se faire tuer. Les lances-roquettes Maliwan et E-tech répondent exactement à cette condition. Ce type d'utilisation est d'autant plus efficace que les lance-roquettes sont très puissants, ce qui est notamment le cas pour les Topneaa et les Norfleet. L'utilisation d'un bouclier The Sham avec ces lance-roquettes est d'ailleurs devenue si populaire que les joueurs anglophones ont forgé des termes pour la désigner, respectivement « Shamneaa » et « Shamfleet ». L'utilisation de tels lance-roquettes tout en portant un bouclier The Sham, permet donc une utilisation quasi continue sans risque d'encourir un manque de munitions, mais pour autant que les tirs puissent être gérer correctement.

Utilisation occasionnelle pour obtenir des roquettes Modifier

Cependant, le port continu d'un bouclier à absorption n'est pas nécessairement adapté à toutes les situations de combat. D'une part, parce que ce type de bouclier est loin d'être optimal au niveau de la protection fournie. D'autre part, parce qu'il existe des lance-roquettes plus puissants, notamment le Badaboom. Dans ces cas d'utilisation, le souci majeur reste le manque de munitions qui risque de survenir immanquablement en cas d'utilisation importante du lance-roquettes.

Une solution très élégante consiste à de recourir à des armes dont les munitions sont traitées par le boucliers d'absorption comme des roquettes. Voici les armes possédant cette propriété :

Une arme de très bas niveau suffira pour générer des munitions, sans mettre en danger le personnage en cas de non-absorption.

Ainsi, en cas de besoin en roquettes, il suffit simplement de porter le bouclier d'absorption, de tirer sur soi pour absorber suffisamment de munitions et repartir au combat.

Moissonnage Modifier

Le coffre rouge caché de Writhing Deep (DLC Commandant Lilith et la Bataille pour Sanctuary) offre uniquement des lance-roquettes de qualités supérieures (principalement violets et E-Tech).

Usage Modifier

Les lance-roquettes Bandit tirent trois sous-roquettes pour un coût d'une munition. Si les trois roquettes touchent la même cible, les dégâts peuvent être extrêmement élevés, ce qui place ces lance-roquettes en deuxième position derrière Torgue dans le classement par dégâts infligés. Le lance-roquette légendaire Badaboom est extrêmement puissant et facile à obtenir.

Les lance-roquettes Maliwan infligent toujours des dégâts élémentaux sur deux zones superposées, ce qui permet de déclencher des effets élémentaux plus fréquents ou plus puissants sur les ennemis situés dans ces 2 zones. Le lance-roquette légendaire Norfleet est connu pour être très puissant mais très difficile à obtenir.

Les lance-roquettes Tediore infligent des dégâts moyens, et ils se déplacent d'une manière erratique après le rechargement Tediore, ce qui peut constituer un danger non négligeable pour le personnage qui vient de recharger l'arme. Pourtant, s'ils touchent un ennemi lors du rechargement, ils peuvent infliger des dommages extrêmement importants, surpassant même ceux de Torgue et Bandit. Pour cette raison, leur utilisation se cantonne presque exclusivement à ce type d'utilisation.

Les lance-roquettes Torgue maximisent les dégâts infligés au détriment de toute autre considération, ce qui les placent en première place en terme de dégâts. Cependant, ils sont pénalisés par la très faible vélocité de leurs roquettes, ainsi que des trajectoires non rectilignes pour certains d'entre eux, notamment les variantes de type Duuurp! et le Nukem ; ce qui complique forcément leur utilisation.

Les lance-roquettes Vladof ont une cadence de tir élevée avec des dégâts moindres, mais il possède la technologie de réduction de la consommation en munitions propre à Vladof. Techniquement parlant, ces lance-roquettes ne consomment que deux tiers d'une munition par tir. Donc, un chargeur de 8 roquettes permettra 12 tirs. La consommation fractionnelle en munitions n'est apparement pas correctement gérée par le jeu, et peut conduire à des situations problématiques, où un personnage se retrouve soudainement dans l'incapacité de recharger son arme, alors que son chargeur est vide. Lorsqu'un tel cas se produit, il faut commuter sur une autre arme, puis revenir sur le lance-roquette incriminé afin que la situation redevienne normale. Cette situation semble causée par une mauvaise gestion de la consommation en munition fractionnelle au niveau du jeu, aggravée par l'utilisation concomitante de compétences modifiant la taille du chargeur et/ou par le port d'un bouclier à absorption. Le lance-roquette E-Tech Topneaa Vladof est l'un  – si ce n'est le – meilleur, mais il est assez difficile à obtenir.

Munitions Modifier

Les munitions pour lance-roquettes sont les plus rares et les plus chères. Elles sont les seules à ne pas être davantage offertes si vous ne disposez plus que d'un tiers de munitions.

On ne les trouve en mode Normal qu'à partir de The Dust.

Structure et constitution Modifier

Voir la page sur la constitution des armes pour les détails.

Les lance-roquettes, comme toutes les armes de Borderlands 2, sont constituées de plusieurs parties assemblées les unes aux autres pour former l'arme.

Les armes légendaires, séraphiques, perlescents et uniques possèdent un corps et un canon fixé par le nom de l'arme.

Noms des variantes standards Modifier

Le nom des lance-roquettes standards, c'est-à-dire dont la rareté varie entre commune et violette, est déterminé par le nom du fabricant du corps de l'arme et le type de canon. La table suivante résume les noms possibles :

fabricant du corps fabricant du canon
Bandit
Tediore
Maliwan Torgue Vladof
Bandit L.-roquettes Area efect Zooka! Bombabarbardeer
Maliwan Projectile Panorama Punishment Prowler
Tediore L.-roquettes Spread Bazooka Dispatch
Torgue Boom Blaaa Duuurp! Deee!
Vladof RPG Glory Hero Vanquisher

Liste des lance-roquettes de raretés supérieures Modifier

Préfixes utilisés pour les armes possédant un accessoire Modifier

Lorsqu'une arme possède un accessoire, c'est ce dernier qui impose son préfixe pour former le nom complet de l'arme. Il existe 7 accessoires qui peuvent être montés sur un lance-roquette. La table suivante résume tous les préfixes utilisés par les différents fabricants lorsqu'un accessoire est présent sur l'arme :

effet access. Bandit Maliwan Tediore Torgue Vladof
chargeur+
vit. rech.-
Roket Pawket Plenteous Bonus Deep a Worker’s
précision+
vit. proj.+
Snyper Pertinent Ultraprecise gaa dunk ga Victorious
vit. rech.+ fast actons Prudential Stocking dippity Ruthless
vit. échange+
vit. rech.+
Quik Drawler Parataxis Swapper’s fwap a Moscovite’s
vit. proj.+ Speeedee Punitory Rocket Speed fiddle dee Paritisan
cadence tir+
dégâts-
Rappid Predacious Bustling dum pa Turbulent
dégâts+
cad. tir-
recul+
Big Puissant Large derp Rugged

Préfixes utilisés pour les armes élémentales sans accessoire Modifier

Lorsqu'une lance-roquette ne possède pas d'accessoire mais inflige des dégâts élémentaux, c'est le préfixe lié à l'élément qui s'impose dans le nom complet de l'arme. La table ci-dessous résume les préfixes possibles :

type élément Bandit Maliwan Tediore Vladof
feu Hunka burnin Pyroclastic Toasty Red
électricité Shoker Parelectronomic Sparkling Shock
acide corodoe Paraquat Fungicide Virulent
slag Slaged Purulence Antioxidant Opposing

Torgue, qui produit uniquement des armes explosives, n'est volontairement pas dans ce tableau.

À noter que le préfixe élémental n'est pas utilisé si l'arme possède une poignée de la marque Bandit, auquel cas c'est le préfixe de la poignée qui est utilisé. Par exemple, dans le cas d'un lance-roquette Maliwan incendiaire et sans accessoire, le préfixe sera « Pyroclastic » sauf si la poignée est de marque Bandit, auquel cas il sera « Proximate ».

Préfixes utilisés pour les armes non élémentales sans accessoire Modifier

Lorsque l'arme ne possède pas d'accessoire et n'est pas élémentale, alors le préfixe qui apparaît dans le nom complet de l'arme est donné par la poignée :

fabricant poignée Bandit Maliwan Tediore Torgue Vladof
Bandit
(lame)
gratuitius Proximate Multi-Use pokee doke Revolt
Maliwan Rockit - Rocket rock a Rocket
Tediore redy - Top-notch Waka Icy
Torgue hurty - Genuine Boosh a Grim
Vladof shooty - Snappy Verm dee Angry

Remarque : toutes les armes Maliwan sont élémentales, la marque est présente dans la table uniquement pour indiquer le préfixe apparaissant avec la poignée Bandit.

La poignée Bandit est assez particulière car elle agit comme un accessoire de type lame, donc qui augmente les dégâts des attaques au corps à corps, mais n'empêche pas la présence d'un accessoire. Même si cela n'est pas indiqué sur la fiche descriptive de l'arme, la présence d'une poignée de marque Bandit octroie un bonus de 50 % aux dégâts de corps à corps. Le préfixe impliqué par cette poignée a aussi priorité sur les préfixes élémentaux.

Description graphique des parties constituantes Modifier

Plutôt que d'utiliser les tables des sections précédentes, il est plus facile de déterminer les fabricants du canon et de la poignée en effectuant une analyse visuelle directe. Avec un peu d'habitude, on peut même mémoriser très facilement les formes des différents canons et poignées, puisque chacun des fabricants est caractérisé par une esthétique différente.

Canon
Canon Fabricant Bonus Malus
RL tediore barrel
Tediore Aucun Aucun
RL bandit barrel
Bandit + Dégâts de l'arme - Précision
RL torgue barrel
Torgue ++ Dégâts de l'arme - Précision
Augmente le recul
- Vitesse de rechargement
Vélocité faible
RL vladof barrel
Vladof + Cadence de tir
+ Vélocité
Aucun
RL maliwan barrel
Maliwan + Précision
+ Vélocité
Aucun
(Canon E-Tech a rajouter) E-Tech +++ Dégâts de l'arme
+ Chances effet elemental
2 munitions par tir (sauf pour Vladof)

Si le fabricant du canon est le même que celui de l'arme, cette dernière bénéficie d'une augmentation de dégâts.

Poignée
Poignée Fabricant Bonus Malus
RL tediore grip
Tediore + Vitesse de rechargement - Dégâts de l'arme
- Taille du chargeur
RL bandit grip
Bandit + Dégats CAC
+ Taille du chargeur
- Vitesse de rechargement
- Précision
RL torgue grip
Torgue + Dégats de l'arme - Précision
- Vitesse de rechargement
Augmente le recul
RL vladof grip
Vladof + Cadence de tir - Récupération du recul
- Dégâts de l'arme
RL maliwan grip
Maliwan + Chances effet elemental Aucun

Si le fabricant de la poignée est le même que celui de l'arme, cette dernière bénéficie d'un bonus pour la vitesse de rechargement et la taille du chargeur.

Tube d'échappement
Tube d'échappement Fabricant Bonus Malus
RL tediore exhaust
Tediore Aucun Aucun
RL bandit exhaust
Bandit + Taille du chargeur - Précision
RL torgue exhaust
Torgue + Dégâts de l'arme - Cadence de tir
RL vladof exhaust
Vladof + Cadence de tir Aucun
RL maliwan exhaust
Maliwan + Vélocité Aucun
Accessoires
RL magsize
RL accuracy
RL reload
+ Taille du chargeur
- Vitesse de rechargement
+ Précision
+ Vélocité
+ Vitesse de rechargement
RL swap
RL firerate
RL damage
+ Vitesse d'échange d'arme
+ Vitesse de rechargement
+ Cadence de tir
- Dégâts de l'arme
+ 10% Dégâts de l'arme
- Cadence de tir
Augmente le recul
(Manque l'accessoire augmentant la vélocité)
+ Vélocité

Remarque : La lame n'est pas considérée comme un accessoire puisqu'elle fait partie de la poignée Bandit.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .