Wiki Borderlands
Advertisement
À ne pas confondre avec Gearbox, un fabricant dans Borderlands..

Gearbox Software est un studio de développement de jeux vidéo, fondé en 1999 et localisé à Plano au Texas, États-Unis. Il est à l'origine de la série des Borderlands.

Son directeur est Steve Jones. Son fondateur le plus médiatisé est Randy Pitchford, actuel président-directeur général de Gearbox Entertainment (la société parente de Gearbox Software)[1].

Historique[]

Gearbox Software est fondé le 16 février 1999 par cinq membres de l'équipe en charge du contenu de l'ancien studio de développement Rebel Boat Rocker : Randy Pitchford, Brian Martel, Stephen Bahl, Landon Montgomery et Rob Heironimus. Avant de travailler pour Rebel Boat Rocker, Pitchford et Martel ont travaillé ensemble chez 3D Realms, tandis que Montgomery a travaillé chez Bethesda Softworks.

Gearbox annonce le lancement de son nouveau jeu Borderlands dans l'édition de septembre 2007 du magazine Game Informer. Le jeu sort en 2009.

En décembre 2013, lors des Video Game Awards, Telltale Games et Gearbox annoncent un partenariat pour le développement de Tales from the Borderlands[2].

En avril 2020, le président-directeur général de Gearbox, Randy Pitchford, annonce à ses employés que les bonus consentis pour leur travail sur Borderlands 3 (en échange d'une paie inférieure à ce qui se fait sur le marché) seront diminués fortement et de manière rétroactive[3].

Le 3 février 2021, Embracer Group (maison mère de THQ Nordic rachète Gearbox Entertainment (le groupe possédant Gearbox Software et Gearbox Publishing) pour 1,3 millard de dollars.

Le 7 octobre 2021, Gearbox Software annonce que son directeur technique, Steve Jones, prend désormais la direction du studio. Le cofondateur et ancien directeur, Randy Pitchford, devient alors président-directeur général de Gearbox Entertainment[1].

Jeux notables[]

Anecdote[]

Certains personnages de Borderlands 2 tirent leurs noms de véritables membres de l'équipe de développement[4]. On peut citer :

Notes et références[]

  1. 1,0 et 1,1 Erwan Lafleuriel, « Randy Pitchford n'est plus président de Gearbox Software », IGN France, 2021-10-07
  2. (en) Megan Farokhmanesh, « Telltale teaming up with Gearbox for Tales from the Borderlands », polygon.com, 2013-12-07
  3. (en) Jason Schreier, « Sources: Despite Huge Sales, Borderlands 3 Developers Are Getting Stiffed On Bonuses », kotaku.com, 2020-04-01
  4. (en), « Borderlands 2 Credits », mobygames.com

Lien externe[]

Site officiel

Advertisement