FANDOM

Les mécaniques sont les mêmes dans Borderlands: The Pre-Sequel.
Pour les autres jeux, voir Combat pour la survie.

Combat pour la survie est un mode dans lequel rentre un personnage dont la santé a atteint la valeur 0. Le personnage crie puis s'écroule en tombant à genoux. Après un certain intervalle de temps qui peut varier, le personnage meurt réellement.

Le but de ce mode est d'offrir au personnage un moyen d'obtenir un Second souffle, c'est-à-dire de revivre, mais sous certaines conditions.

Tant qu'il est en Combat pour la survie, le personnage est totalement invulnérable.

Limitations imposées au personnageModifier

En mode Combat pour la survie, les limitations suivantes sont imposées au personnage :

  • la précision des armes est réduite et il est impossible de viser ;
  • impossible de ramasser un objet ou d'accéder au menu d'inventaire ;
  • vitesse de déplacement extrêmement réduite ;
  • impossible d'utiliser des grenades (hormis pour Axton si sa compétence Lui ou vous est activée) ;
  • impossible de lancer une compétence d'action ;
    • pour Axton, la tourelle continue à fonctionner si elle a été lancée mais il ne peut en lancer une nouvelle.
    • pour Gaige, Deathtrap continue à fonctionner mais elle ne peut l'invoquer.
    • Pour Krieg, sa compétence Carnage à la Buzz Axe s'interrompt.
    • pour Maya, le verrouillage de phase en court s'arrête.
    • Pour Salvador, il ne peut pas commencer à défourailler. Il s'arrête aussi de défourailler sauf si sa compétence À terre, vénèr est activée, auquel cas il peut continuer à défourailler. Même avec cette compétence activée, il ne peut toutefois lancer un nouveau défouraillage depuis le mode de combat pour la survie.
    • pout Zer0, il quitte le Leurr3

Comme le personnage est à genoux, il lui devient aussi plus difficile de viser au-dessus des petits obstacles ou d'un terrain bombé.

Durée du combat pour la survie Modifier

La durée de base du mode Combat pour la survie est de 11 à 12 secondes. Certains équipements ou compétences des personnages peuvent modifier cette valeur de base :

La durée du Combat pour la survie se réduit d'elle-même à chaque fois que le personnage y retombe trop souvent. Gearbox Software n'a pas fourni d'indications très précises sur la manière dont cette durée est réduite, mais la durée est rapidement réduite à 1 ou 2 secondes, ce qui, après quelques Combats pour la survie successifs, équivaut à une mort quasi instantanée. Il semblerait qu'il existe un mécanisme basé sur un temporisateur et pendant lequel la durée du prochain mode de survie est réduite. Après cette temporisation (dont personne ne connaît d'ailleurs la valeur), la durée du mode pour la survie est rétablie à sa valeur initiale.

Compétences liées Modifier

Certains personnages possèdent des compétences qui sont directement liées au Combat pour la survie :

Axton Modifier

  • Lui ou vous lui permet d'utiliser des grenades pendant le mode combat pour la survie ;
  • Énergie du désespoir augmente sa vitesse de déplacement et les dégâts des armes.

Krieg Modifier

Maya Modifier

  • Immolation augmente considérablement les dégâts ;
  • Réanimation lui permet de réanimer un allié en effectuant un verrouillage de phase sur lui.

SalvadorModifier

Second souffleModifier

Un personnage obtient un Second souffle, c'est-à-dire qu'il sort du mode Combat pour la survie, s'il remplit une des trois conditions suivantes :

  • tuer un ennemi, directement ou indirectement (suite à une action précédant son entrée en Combat pour la survie). Voici quelques exemples de morts « indirectes » :
    • dégâts sur la durée causés par une grenade ou un tir du personnage précédant son entrée dans le mode survie ;
    • dégâts d'une roquette tirée juste avant l'entrée du personnage en mode survie.
  • gagner un niveau d'expérience ;
  • être ranimé par un allié (mode coopératif).

Lorsqu'un personnage obtient un Second souffle (ce qui est indiqué par un grand message en bleu sur l'écran), il regagne la totalité de son bouclier en mode de difficulté Normale, mais seulement 90 % dans les modes de difficultés plus élevés. Il regagne aussi 25 % de sa santé maximale ou plus s'il porte une relique de ténacité. Enfin, il bénéficie d'un bonus de dégâts de 50 % pendant quelques secondes.

Stratégie Modifier

Une des techniques classiques permettant de maximiser les chances d'obtenir un Second souffle est de s'équiper d'une arme très puissante pouvant générer de très gros dégâts dans un très court laps de temps. Généralement, l'arme choisie est un lance-roquette, tel qu'un Badaboom ou un Norfleet.

Suivant les conditions de combat, une arme d'Hyperion peut aussi très bien faire l'affaire, du fait qu'elle conserve quasiment sa précision extrême grâce au mécanisme de recul inverse de la marque, ce qui permet d'effectuer des tirs critiques même en combat pour la survie. Le Lady Fist avec ses 800 % de bonus de coup critique mérite d'être cité.

Mort Modifier

Si un personnage ne réussit pas à obtenir de Second souffle, il « meurt » et est recréé à l'une des stations New-U la plus proche. 7 % de son argent lui est débité, et toutes les munitions, hormis les grenades et les roquettes, sont régénérées pour une valeur d'à peu près 1/3 des capacités du personnage. Lorsqu'un personnage meurt, les ennemis avec lesquels il était en train de combattre (y compris les boss) voient leur santé totalement régénérée.

En outre, un personnage peut mourir immédiatement (sans passer par la phase Combat pour la survie) si le jeu détecte qu'il n'y a aucune possibilité d'obtenir un Second souffle.

Notes et références Modifier

  1. Donc, dans une équipe de 2 joueurs dont l'un porte l'Insigne de shérif et l'autre celui d'adjoint, le porteur de l'Insigne d'adjoint bénéficiera d'une augmentation de 25 % de sa durée de Combat pour la survie.