FANDOM

Pour les autres jeux, voir Combat pour la survie.
Sauvez votre peau

« Sauvez votre peau ! » : message affiché en mode survie.

Combat pour la survie est un contexte de jeu. Lorsqu'un Chasseur de l'Arche n'a plus de points de santé, il se retrouve immobilisé et doit combattre pour sa survie. S'il y parvient, il obtient un Second souffle et retrouve ses capacités. S'il n'y parvient pas, il meurt.

Tant qu'il est en Combat pour la survie, le Chasseur est invulnérable aux dégâts.

Limitations Modifier

En mode survie, le Chasseur ne peut plus se déplacer. Il subit aussi d'autres limitations :

  • impossible d'utiliser sa compétence d'action ;
  • impossible d'utiliser des grenades ;
  • impossible d'utiliser la visée. La vision et la précision se réduisent peu à peu ;
  • impossible de ramasser un objet ou d'accéder au menu d'inventaire.

Si elle était active lors du Combat pour la survie, la compétence d'action est annulée – à l'exception de Sanguine.

Durée Modifier

La durée de base du Combat pour la survie est de 14 secondes.

À chaque fois que le Chasseur retombe rapidement en mode survie, cette durée se réduit de quelques secondes. Si le Chasseur n'est pas tombé en Combat pour la survie depuis suffisamment longtemps, ou au contraire s'il est mort et réapparu, cette valeur est réinitialisée[1],[2].

Second souffle Modifier

Pour survivre, c'est-à-dire obtenir un Second souffle, un Chasseur doit remplir l'une des conditions suivantes :

  1. tuer un ennemi, directement ou indirectement – suite à une action précédant son entrée en Combat pour la survie (dégâts sur la durée, tir d'arme ou de grenade précédant l'entrée en mode survie, etc.) ;
  2. être réanimé par un allié (voir plus bas) ;
  3. gagner un niveau d'expérience.

Lorsqu'un Chasseur obtient un Second souffle (ce qui est indiqué par un grand message en bleu sur l'écran) :

  • il regagne la totalité de son bouclier ;
  • il regagne aussi 25 % (un quart) de sa santé maximale ;
  • il bénéficie enfin d'un bonus de dégâts de 50 % pendant quelques secondes.

Remarque : dans le cas d'un niveau d'expérience gagné, la santé est intégralement régénérée.

Réanimation Modifier

Roland dispose d'une compétence qui permet à sa Tourelle Scorpio de réanimer un Chasseur qui tomberait en Combat pour la survie : Réanimation.

En mode coopératif, il est aussi possible de réanimer un allié, si l'on ne combat pas soi-même pour sa survie. Cette opération prend 5 secondes, indiquées sur l'écran par une barre de chargement. Si le réanimateur s'éloigne trop du blessé ou se met à tirer, l'opération doit être renouvelée. Si la réanimation a marché, le Chasseur-sauveteur gagne 100 points d'expérience.

Mort Modifier

Si un Chasseur ne réussit pas à obtenir de Second souffle, il meurt avant de réapparaitre à la station New-U la plus proche.

La réapparition coûte 7 % de l'argent possédé par le Chasseur. Une partie des munitions de l'arme qu'il a en main sont régénérées (voir tableau suivant). Les grenades ne sont pas régénérées.

Munitions régénérées après une réanimation
Catégorie d'arme Quantité régénérée (en unité)
Repeater20
Revolver5
SMG15
Shotgun5
Combat Rifle10
Sniper Rifle4
Launcher3

Remarques Modifier

  • Vous pouvez mettre fin au Combat pour la survie en restant appuyé sur la touche d'action ;
  • quitter la zone de jeu ou se faire écraser (y compris par un véhicule) peut vous faire mourir immédiatement.

Notes et références Modifier

  1. Gearbox Software n'a pas fourni d'indications précises sur la réduction de durée et le délai de réinitialisation de Combat pour la survie.
  2. (en) « Fight For Your Life timer question », steamcommunity.com, 2018-03-15