Wiki Borderlands
Advertisement
Pour le film, voir Borderlands (film).
Pour l'ensemble de la série, voir Borderlands (série).

Borderlands est un jeu de science-fiction sorti sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, de type FPS (First-Person Shooter) comportant des éléments de RPG (Role Playing Game) et de stratégie. Il est développé par Gearbox Software et édité par 2K Games.

Borderlands est le premier opus de la série et est sorti en octobre 2009. Il est cité pour la première fois dans l'édition de septembre 2007 du magazine Game Informer.

Jouabilité[]

Borderlands comprend un mode multijoueur coopératif à 4 joueurs en ligne, un mode solo ainsi qu'un mode 2 joueurs en écran scindé. Les joueurs ont accès à des véhicules de combat personnalisables au niveau de la peinture et de la tourelle. Les différents ennemis rencontrés dans le jeu laissent tomber un butin (loot) permettant au joueur de récupérer équipements et munitions.

Classes de personnages[]

De gauche à droite : Mordecai, Lilith, Brick et Roland.

Borderlands comporte quatre classes représentées chacune par un personnage, possédant une compétence spéciale (dite « compétence d'action » et des caractéristiques uniques, ainsi qu'une histoire personnelle. Lorsque votre personnage monte de niveau, ses caractéristiques augmentent comme sa vie et vous gagnez un point de compétence à dépenser dans l'un des trois arbres de talents uniques à chaque classe.

Les quatre classes de personnage sont :

Chasseur
Personnage : Mordecaï
 Compétence d'action : Sanguine
Furieux
Personnage : Brick
 Compétence d'action : Furie
Sirène
Personnage : Lilith
 Compétence d'action : Hyperphase
Soldat
Personnage : Roland
 Compétence d'action : Tourelle Scorpio

Modes de jeu[]

Voir les modes de jeu.

Joueur contre joueur[]

À n'importe quel moment, un joueur peut choisir de lancer un duel à un autre joueur en l'attaquant au corps à corps. Le duel commence alors.

Les joueurs peuvent également accèder à des arènes disséminées dans certaines zones. Ces arènes sont spécialement conçues pour la compétition. Les joueurs peuvent s'y affronter en FFA (free for all) ou en équipes. (À noter qu'il n'y a pas de récompense à gagner dans ces arènes : il s'agit seulement de divertissement).

Endroits[]

Voir Endroits (Borderlands).

Ennemis[]

Voir la liste des ennemis de Borderlands.

Butin[]

Voir Butin (Borderlands).

Missions[]

Voir la liste des missions.

Comme dans les RPG traditionnels, le joueur passe la majeure partie de son temps à accomplir des missions. Il y a 128 missions de durée et de complexité variables dans le jeu : 47 de ces missions sont directement liées à la trame principale du scénario et les 80 autres sont secondaires. La plupart de ces missions peuvent être complétées ensemble. Chaque mission apporte ses propres récompenses, et peut aussi révéler une nouvelle partie de l'histoire.

Histoire[]

Dans un futur lointain, de nombreux vaisseaux de colonisation vont sur Pandore, une planète située sur le bord de la galaxie. Les colons sont à la recherche d'une vie meilleure ainsi que des vastes ressources minerales que l'on dit présentes sur la planète, appartenant à qui les prendra, comme une ruée vers l'or futuriste. Peu de temps après la colonisation, les colons découvrent que la planète n'offre pas grand chose à part de vieilles ruines extraterrestres. Lorsque les compagnies qui exploitaient la planète partent, elles laissent sur place les criminels qu'elles employaient ainsi que quelques colons. Plusieurs colons cherchent alors à devenir riches en découvrant des technologies extraterrestres. La plupart essaient simplement de survivre. Après sept ans terrestres, l'orbite lente de la planète confronte cette dernière à une transition de l'hiver au printemps, et de nombreuses et terrifiantes créatures sortent de l'hibernation.

Une lueur d'espoir pour les colons émerge sous la forme d'une mystérieuse arche enfermée dans le flanc d'une montagne. Cette arche contiendrait de nombreuses technologies et secrets extraterrestres. Le seul problème est que les gens qui ont découvert l'Arche ont été anéantis par une mystérieuse force. La seule preuve de leur découverte est une transmission radio proclamant la « beauté de l'Arche » mais non sa localisation.

Contenu téléchargeable (DLC)[]

Défis[]

Voir la liste des défis.

Trophées[]

Voir la liste des trophées.

Remasterisation[]

Borderlands: Édition Game of the Year, une version remasterisée 4K de Borderlands, est sortie officiellement le 3 avril 2019[1],[2]. Celle-ci apporte de nombreuses modifications et améliorations par rapport à la version originale.

Fonctionnalités[]

Combat[]

Butin[]

  • Un coffre d'or a été installé à New Haven.
  • Le système « Shift » a été intégré et permet de rentrer des codes pour débloquer du contenu en jeu.
  • Une chance plus élevée d'obtenir des objets de raretés supérieures (du moins violette et orange).
  • De nouvelles armes légendaires ont été ajoutées.
  • La station New-U permet de sélectionner des objets de personnalisation pour chaque classe.
  • Sept coffres rouges apparaissent désormais après le combat contre Le Destructeur[3]. (Voir l'article Coffre pour plus de détails).

Graphismes[]

Borderlands_Enhanced_vs_Original_-_Direct_Comparison
Comparaison visuelle directe entre les versions originale et remasterisée.

Modèles et textures[]

  • Amélioration de l'anti-aliasing.
  • La profondeur de champ peut être paramétrée.
  • Augmentation de la résolution de toutes les textures.
    • Des détails plus clairs ont été ajoutés sur la majorité des textures, comme celles des vêtements, des visages, des cheveux, de l'environnement, des armes.
    • Un effet de profondeur (bump dans le jargon) a été ajouté sur certaines textures.
  • Un liséré jaune apparait désormais lors de la sélection des personnages.
  • Les accessoires du décor (les props dans le jargon) comme l'herbe, les roches, et autres petits élements ont été retravaillés et redisposés.
  • Les modèles 3D de certains objets ont été complexifiés.

Éclairage et ombres[]

  • L'éclairage a été légèrement modifié afin d'apporter plus de contrastes entre les ombres et la lumière.
  • La résolution des ombres a été nettement augmentée.

Effets visuels[]

  • L'Ange a un nouvel aspect, plus pixellisé, moins cinématographique.
  • Les effets spéciaux (flammes, explosions, particules) sont désormais beaucoup plus nets, réalistes et complexes.
    • Lors d'un tir sur un baril, ce dernier émet le produit qu'il contient avant d'exploser, contrairement à une flamme commune à tous les barils dans la version originale.

Interface[]

  • Une mini-carte a été ajoutée dans le coin supérieur droit de l'écran (avec l'option pour la désactiver).
  • Les divers éléments composant l'ATH ont été retravaillés.
  • L'aspect visuel des cartes d'armes, du journal de missions et l'interface des magasins ont été modifiés.
  • Dans l'inventaire, les armes peuvent désormais être verrouillées ou marquées comme rebut.

Compatibilité[]

  • Il est impossible d'échanger des sauvegardes de personnages entre les versions originale et remasterisée.
  • Cependant, il est possible d'importer un personnage du jeu original vers la version remasterisée.
  • Les versions originale et remasterisée ne sont pas compatibles – pour du mode coopératif par exemple.
Par défaut, ce wiki traite de la version originale du jeu.
Il reste possible de faire explicitement référence à la version remasterisée.

Bugs[]

Il existe de nombreux bugs dans Borderlands.

  • Sur PC, quand on manipule la tabulation (en mode fenêtré), il peut y avoir un bug de sensibilité : elle est alors très réduite. Il faut relancer sa session de jeu pour corriger le problème.
  • La version remasterisée gère très mal la mémoire sur la durée. Il faut parfois relancer le jeu pour retrouver de la fluidité.

Mods[]

Il existe de nombreux fichiers de modification du jeu pour Borderlands : voir Mod.

Inspiration et références[]

Gearbox Software s'est largement inspiré du court métrage d'animation Codehunters (Ben Hibon, uk, 2009) pour créer l'univers graphique de son jeu[4],[5].

Il y a beaucoup de références cachées dans Borderlands, que ce soit dans des dialogues, des noms de personnages ou encore des noms des défis à réaliser.

Bande-annonce[]

Notes et références[]

  1. « Borderlands: Édition Game of the Year est disponible  », borderlands.com, 2019-04-03
  2. (en) About Borderlands: Game of the Year Edition, gearboxsoftware.com
  3. (en) backlynx, [Old and new final boss fight (destroyer) in borderlands/remaster text] (à 10:01), Youtube, 2019-04-03
  4. (en) « Codehunters », Vimeo, 2009
  5. (en) , Erik Kain, « From 'CodeHunters' To 'Aliens: Colonial Marines': Gearbox Is One Of The Most Controversial Studios In The Business », Forbes, 2013-03-15

Voir aussi[]

Conseils affichés par le jeu

Advertisement