La Bane est une mitrailette unique fabriquée par Hyperion et disponible dans le jeu Borderlands 2.

Effets Modifier

En Espagne, reste essentiellement dans les plaines. –  dégâts et taille du chargeur accrus, mais précision initiale réduite considérablement. Lorsqu'elle est équipée, la vitesse de déplacement du personnage est considérablement réduite. Module vocal unique et... passablement agaçant.

Où l'obtenir Modifier

La Bane ne peut être obtenue qu'en finissant la mission La Calamité. De ce fait, une seule version de l'arme peut être obtenue par parcours du jeu.

Usage et description Modifier

La Bane possède un niveau de dégâts assez stupéfiant pour une mitraillette, et ceci même dans ses versions élémentales. Elle arrive aussi pratiquement à surclasser, au niveau des dégâts bruts, une mitraillette légendaire Bitch non élémentale de même niveau. Ce gain énorme en dégâts se paie au prix fort de 2 inconvénients majeurs :

  • le module vocal de l'arme commente oralement la majorité des actions effectuées par l'arme (rechargement, par exemple) à tout moment et il est totalement impossible d'assourdir la voix, même si l'on diminue le volume des effets du jeu. En usage courant, cette voix est extrêmement agaçante et tape sur les nerfs du joueur, d'autant plus que la tonalité de la voix a été spécialement choisie pour être ressentie comme agaçante.
  • lorsqu'elle est équipée, l'arme ralentit considérablement la vitesse de déplacement du personnage. Cette vitesse semble très proche de celle qui est autorisée dans la phase de lutte pour la survie.

C'est surtout le deuxième inconvénient qui rend l'arme quasiment inappropriée à beaucoup de situations de combat, avec cependant les exceptions suivantes :

  • lorsque les ennemis combattus se déplacent lentement ou sont immobiles.
  • lorsque le joueur attaque depuis une position où il peut se mettre à couvert facilement.
  • pour réussir à obtenir un second souffle lors d'un combat pour la survie.
  • tirs effectués depuis une position assise à l'arrière d'un véhicule de bandits (= surtout applicable pour les sessions de jeu multi-joueur).

Notes Modifier

  • réduire le volume global dans le jeu n'affecte PAS le volume du module vocal de l'arme.
  • l'énorme pénalité de déplacement imposé par l'arme n'affecte que les déplacements linéaires du personnage, c'est-à-dire que sa vitesse de rotation ou de visée n'est absolument pas affectée.
  • la vitesse de déplacement réduite imposée par l'arme lorsqu'elle est tenue en main, est fixe et n'est pas affectée par d'autres pénalités ou bonus additionnels, telles que celles induites, par exemple, par des boucliers comme le Fabled Tortoise ou le Hoplite, ou encore les bonus de certaines compétences de personnages.
  • lorsque le joueur change d'arme alors que la Bane est en train de commenter oralement une de ses actions (généralement son rechargement), toutes les autres armes tenues par le joueur feront aussi entendre les commentaires du module vocal de la Bane. Pour « réparer » et fixer ce problème, il suffit de quitter le jeu puis de recharger la session. Entrer dans un véhicule résoudra aussi le problème. Il est possible aussi quelquefois de laisser tomber la Bane pour la ramasser ensuite, mais ceci ne fixe pas toujour le problème susmentionné.

Références Modifier

  • Le texte en rouge sur la fiche de l'arme, « En Espagne, reste essentiellement dans les plaines », est une référence a un film de 1912,  Pygmalion par George Bernard Shaw, où le Personnage Henry Higgins donne des leçons d'élocution au personnage principal, lui demandant de dire: "La pluie en Espagne reste principalement sur la plaine".
  • La plupart des lignes de textes de l'arme sont les mêmes que le module vocal du fusil à pompe Shotgun 1340.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .