Pour Borderlands 2, voir Borderlands 2#Armes et équipements

Selon Gearbox Software, il y a plus de 17,750,000 variations d'armes dans Borderlands. Le jeu utilise un algorithme procédural pour générer ces armes selon plusieurs classes, avec de nombreuses variations de cadence de tir, de vitesse de rechargement, de types de dégâts et plus encore.

Heureusement, il existe un système pour déterminer les caractéristiques basiques de l'arme sans avoir à la prendre et à ouvrir son écran d'inventaire. Lorsque vous approchez d'une arme qui git sur le sol, une petite fenêtre holographique apparait et montre les caractéristiques principales telles que la classe d'arme, les types de dégâts, la valeur monétaire ainsi que la rareté de l'arme.

Si un ennemi humain utilise une arme spéciale, il la donnera comme butin aux joueurs. Dans le cas contraire, il utilise une arme par défaut suivant son type.

Classes d'armes Modifier

Les différentes classes d'arme sont :

Chaque classe utilise un certain type de munitions.

Expertise Modifier

Lorsque vous tuez un ennemi, l'expérience gagnée fait monter le niveau d'expertise de la classe d'arme que vous avez en main (les revolvers et les pistolets sont alors regroupés dans la même classe).

Il y a 50 niveaux d'expertise pour chaque classe d'arme. Chaque niveau d'expertise offre un ou plusieurs petits bonus d'amélioration, répartis sur 3 catégories.

Les niveaux d'expertise s'appliquent à tous les modes de jeu pour un seul personnage.

Total des bonus d'amélioration pour une expertise de niveau 50
Classe d'arme Amélioration 1 Amélioration 2 Amélioration 3
Pistolets
Revolvers
+48 % dégâts +102 % vitesse de rechargement +153 % précision
Mitraillettes +48 % dégâts +102 % vitesse de rechargement +153 % précision
Fusils à pompe +48 % dégâts +102 % vitesse de rechargement +102 % cadence de tir
Fusils d'assaut +48 % dégâts +102 % vitesse de rechargement +153 % précision
Fusils de précision +48 % dégâts +102 % cadence de tir +204 % stabilité
Lance-roquettes +48 % dégâts +102 % cadence de tir +153 % précision
Armes éridiennes +48 % dégâts +102 % temps de latence +153 % précision

Remarques Modifier

  • Selon son niveau d'expertise, une arme équipée peut afficher un niveau minimal d'usage plus bas qu'en réalité. Par exemple, une arme de niveau 10 avec 4 niveaux d'expertise sera affichée niveau 9. Ainsi, chaque niveau d'expertise réduit le niveau minimal affiché de 0,25 points ;
  • dans Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel, ils ont été remplacés par les niveaux de brutasse.

Description Modifier

Hellfire (Borderlands)

Exemple de carte de description.

Chaque arme est accompagnée d'une fiche d'objet (ou carte de description). Cette fiche présente les informations suivantes (de haut en bas, et de gauche à droite) :

  • le niveau d'expérience requis pour utiliser l'arme ;
  • l'intitulé de l'arme (voir ci-après), aux couleurs de sa rareté ;
  • ses dégâts, sa précision et sa cadence de tir ;
  • son fabricant ;
  • éventuellement, des informations sur ses effets – notamment son bonus de dégât élémental ;
  • la taille de son chargeur ;
  • le prix de l'arme à la revente ;
  • une vue de son côté gauche (celui qui en montre tous les composants).

Intitulé Modifier

Pour plus de détails, voir la section « Dénomination » sur la page d'un type d'arme

L'intitulé d'une arme est généralement rédigé comme suit :

  1. un code alphabétique qui indique le corps de l'arme ;
  2. un code numérique, éventuellement, qui indique le chargeur et le magasin utilisés ;
  3. une lettre ou un terme qui, éventuellement, indique le matériau utilisé ;
  4. un préfixe éventuellement ;
  5. le modèle de l'arme proprement dit.

Par exemple, pour l'arme intitulée « RF340 C Combustion Hellfire » :

  • « Hellfire » est le modèle ;
  • « Combustion » est le préfixe ;
  • « C » est l'indicatif du matériau ;
  • « RF » est l'indicatif du corps ;
  • « 340 » est une combinaison indicative du chargeur et du magasin.

Rareté Modifier

Article principal : Rareté

Borderlands utilise un système de classification des objets (armes, équipement, etc.) qui suit le code de couleur standard des RPGs.

Un objet sera, du moins rare au plus rare : blanc, vert, bleu, violet, puis orange et enfin nacré.

Armes uniques Modifier

Article principal : Unique (Borderlands)

Certaines armes sont systématiquement obtenues après certaines missions ou seulement contre certains ennemis. Dôtées d'effets particuliers, elles sont alors qualifiés d'armes « uniques ».

Les effets élémentaux Modifier

Article principal : Dégât élémental (Borderlands)

Certaines armes peuvent avoir la capacité de brûler, d'électrifier ou de corroder les ennemis, voire de leur infliger des dégâts explosifs.

D'après leur carte de description, ces armes infligent généralement moins de dégâts que leurs équivalents sans élément, mais en pratique elles peuvent être beaucoup plus intéressantes.

Fabricants Modifier

Article détaillé : Fabricants (Borderlands)

Il y a 11 fabricants d'armes dans Borderlands. Chacun d'eux fabriquent des armes aux caractéristiques spécifiques. Un moyen de connaitre ces spécificités est d'écouter Marcus Kincaid en parler dans les magasins ; ses discours publicitaires présentant les fabricants et leurs attributs.

Ces fabricants sont :

  • Atlas : attributs équilibrés, au dessus de la moyenne ;
  • Dahl : haute réduction du recul ;
  • Eridian : armes extraterrestres basées sur l'énergie ;
  • Gearbox : armes spéciales, très rares, qui ont généralement de gros dégâts non élémentaux ;
  • Hyperion : la plus haute précision, bonne réduction du recul, augmentation des dégâts ;
  • Jakobs : les plus hauts dégâts, cadence de tir lente, beaucoup de recul, armes non élémentales ;
  • Maliwan : armes élémentales, faibles dégâts de base ;
  • S&S Munitions : chargeurs de haute capacité, rechargement lent ;
  • Tediore : rechargement rapide, statistiques médiocres ;
  • Torgue : attributs équilibrés, gros dégâts, précision basse et haut recul ;
  • Vladof : haute cadence de tir, précision réduite.

Liste des armes Modifier

L'immense quantité d'armes pouvant être générées par le jeu rend impossible une liste exhaustive. Vous trouverez néanmoins de nombreux exemples et informations sur la page Catégorie:Armes.

Noms des armes Modifier

Suivant l'algorithme de génération d'armes du jeu, un système formule chaque modèle et le nomme en fonction de son type, fabriquant et capacités.

Composants des armes Modifier

Article complet : Constitution des armes
Voir aussi : Armes hybrides
Gun

Composition d'un fusil d'assaut.

Chaque arme est constituée d'un ensemble de composants, de qualité et de propriété diverses.

Ces composants peuvent être :

  • le corps ;
  • le canon ;
  • le chargeur ;
  • le magasin ;
  • la poignée ;
  • l'accessoire ;
  • la mire.

Notes et références Modifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .